Bonjour tout le monde,

Comme vous l'avez remarqué, je me suis absentée quelques temps car j'avais un manque d'inspiration et d'enthousiasme et j'ai donc mis un peu de côté crochet et blog.
Mais même si j'avais mis de côté mon crochet ; enfin, je devrais plutôt dire que je m'en suis beaucoup moins servie, j'ai tout de même réalisé quelques petites choses. J'avoue, je les faisais à la vitesse d'un escargot mais le principal c'est que je les ai terminé !

En parlant de réalisation, parlons du premier.

J'avais envi de crocheter un bonnet pour cet hiver pour mon petit dernier. Il faut savoir que d'habitude, c'est mamie qui s'en occupe au tricot. Mais cette fois, je voulais que ça change.
Ca a été un peu compliqué car avec mon manque d'enthousiasme et d'inspiration, j'ai eu du mal à trouver mon bonheur sur le net. Rien n'activait ma motivation, j'étais un peu désespérée par tout ce que je trouvais (mais ça c'était dû à mon passage à vide). Mais eurêka, je suis tombée sur un blog qui expliquait le principe de la réalisation d'un bonnet ( par contre, désolée pas de lien car je n'arrive plus à remettre la main dessus).

Avec ça, j'avais les bases donc maintenant je pouvais faire ce que je voulais.

C'est le premier bonnet que je fais ; dans l'ensemble, il est pas mal, la taille est nickel.

 

Bonnet Bébé 9 mois

Bonnet Bébé 9 mois-2

 

Par contre, j'aurai dû prendre un crochet un peu plus gros. Bien que j'avais déjà pris une taille au-dessus mais je trouve que ce n'est pas suffisant. Je pense qu'il faudrait prendre x tailles au-dessus pour avoir un bonnet plus souple.

Mais bon, le principal est que mon boutchou ait eu chaud à la tête durant ces périodes de froid.

 

Bonnet Bébé 9 mois-5

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai réalisé pour ce premier bonnet quelque chose d'assez simple, tout en mailles serrées. Je ne voulais pas pour la première fois me compliquer la vie, je voulais voir comment ça fonctionnait. Par contre, il se peut que les prochains bonnets soient différents, mais c'est une surprise, je peaufine encore les choses.

Ici, je me suis juste contentée de changer de couleur pour l'animer un peu. Et je trouve que ça lui va tellement bien.

Bien entendu, j'ai fait le pompom. En parlant de ça, pour la réalisation, j'ai enroulé le fil autour de mes doigts, puis attaché les fils au milieu en serrant fort et enfin, j'ai coupé chaque extrémité pour avoir les poils du pompom.
J'espère être claire dans mes explications.

Bonnet Bébé 9 mois-3

 

Mais j'oubliais quelque chose de très important. Pour les bébés (en particuliers), il faut bien que le bonnet descend jusqu'aux oreilles. Pour cela, j'ai fait des diminutions de chaque côté pour que ce dernier aille bien protéger les oreilles de mon p'tit loup.

Bonnet Bébé 9 mois-4

 

Ne vous inquiétez pas, je vous mets les explications un peu plus bas.

Déjà dans un premier temps, prenez bien le tour de tête du bébé ou de l'enfant.
Ensuite, prenez crochet - laine - marqueur et faîtes un anneau magique dans lequel vous allez crochetez 5 mailles.
Vous allez augmenter à chaque tour jusqu'à obtenir la circonférence de la tête de votre bambin.

Exemple : j'ai fait 5 mailles dans mon cercle magique. Dans la première maille, je fais 2 mailles et je fais de même dans les 4 autres mailles du tour précédent et donc, j'obtiens 10 mailles. Ensuite, je fais 1 maille dans la première maille du tour précédent puis 2 mailles dans la deuxième maille du tour précédent, et je répète cette combinaison jusqu'à la dernière maille du tour précédent. Puis je fais 1 maille dans la première maille du tour précédent ainsi que dans la seconde et 2 mailles dans la troisième maille du tour précédent et ainsi de suite.
Je continue d'augmenter jusqu'à obtenir la bonne circonférence.

Si je ne suis pas très clair dans les explications, n'hésitez pas à aller faire un tour sur youtube pour voir comment crocheter en rond/spirale, ça sera surement plus simple avec une vidéo.

Une fois la circonférence atteinte, faîtes X tours avec le nombre de mailles obtenues (perso, 28 rgs/tours), comme pour faire un panier.

Faîtes essayer régulièrement le bonnet à votre bambin pour voir si la hauteur est obtenue.

Si OK, gardez des mailles pour la réalisation des "oreilles". Pour ma part, j'ai gardé 38 mailles en partant de la première maille du tour précédent et je fais de même pour l'autre côté mais en partant de la dernière maille du tour précédent. Et j'ai fait des diminutions pour réaliser la protection des oreilles (voir tableau pour les diminutions).

Tableau_Bonnet_b_b__9_mois

J'espère ne pas être trop confuse dans les explications. Si c'est le cas, dîtes-le moi et je ferai autrement. Merci.

Bon, je pense que ces explications vous serviront plus pour l'année prochaine. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais :)

Je vous souhaites maintenant une bonne journée.

Et à bientôt.