Bonjour tout le monde,

J'ai plusieurs choses à vous montrer mais aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient à coeur.

 

Je ne me souviens plus comment je suis tombée dessus, sûrement en cherchant des idées pour terminer les pelotes en trop ou orphelines. Ce site propose de crocheter ou de tricoter des pieuvres pour des prématurés. Et j'ai trouvé l'idée formidable et surtout que ça m'a beaucoup touché en tant que maman. (voir ici le site)

Imaginer ces petits bouts, reliés à un taps de fil et qu'il est difficile pour les parents de les prendre dans les bras à cause de tout cette attirail ! Ces petits bouts qui sont nés trop tôt ont besoin de réconfort et il faut qu'ils évitent de tirer sur ses fils qui les aident à devenir plus fort.

Et donc la pieuvre leur sert à se sentir en sécurité et y trouve du réconfort, et les tentacules leur permettent de tirer dessus et non sur les fils.

Et tout ça, grâce à une femme danoise qui a crocheté une petite pieuvre pour un préma en janvier 2013 et il s'est avéré que c'était bénéfique pour l'enfant.

Tout ce beau projet s'est répandu au Danemark puis en Suède et dans d'autres pays pour enfin arriver en France grâce à des personnes formidables.

 

Donc voilà, je participe à mon niveau à ce beau projet et pour cela je crochète des petites pieuvres qui sont en cours de validation. Car ma toute première pieuvre n'était pas du tout confort (maintenant, elle est sur mon bureau qui me rappelle ce projet) : le corps est trop grand, les tentacules trop grandes, les mailles pas assez serrées (eh oui, il ne faudrait que ces petits bouts puissent se coincer les doigts !)

Ensuite, j'en ai crocheté une deuxième que j'ai envoyé pour validation car je la trouvais pas mal. Et elle est passée de justesse et on m'a conseillé de prendre un crochet en-dessous et serrer en plus mes mailles.

 

Pieuvre-1

laine Phil Coton 3 de chez Phildar - Turquoise et Clématite

 

Pas de problème, c'est ce que j'ai fait pour la troisième. Le seule problème est que j'ai un doute dans la longueur des tentacules ; je verrai lors de la validation car vu que je prends un crochet en-dessous, je fais le tuto de 48 mailles.

Pieuvre-3

laine Phil Coton 3 de chez Phildar

 

Puis j'en ai fait une quatrième avec un fil différent mais qui autorisée dans la liste. Ah oui, il y a une liste des fils COTON que l'on peut utiliser (mais tout est bien indiqué sur le site). Par contre, je la trouve trop petite. Mais pareil, je vais attendre la validation ou pas de l'ambassadrice qui me conseillera pour l'améliorer par la suite.

Pieuvre-4

Natura Just Cotton de chez DMC

 

Et vu que j'avais des doutes, j'en ai crocheté une cinquième avec le COTON de base (Phil Coton 3 de chez PHILDAR), ou là, j'ai un peu plus de certitude.

Pieuvre-5

laine Phil Coton 3 de chez Phildar

 

Donc ces 3 petites pieuvres vont partir avant la fin de semaine pour être validées. Alors croisons les doigts ;)

 

Pieuvre-2

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser, chaque hôpital qui participe à ce projet, demande une longueur de tentacules différentes. Ne me demander pas pourquoi, je n'en ai pas la réponse. Et c'est donc pour ça que j'ai crocheté une quatrième et une cinquième pieuvre car elles vont rejoindre le même hôpital mais différent des 2 premières.

 

En tout cas, si vous souhaitez avoir plus de renseignements et c'est surtout beaucoup mieux expliqué, c'est par ici.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et à bientôt.

Bisous

 

Enregistrer